Tel : 666-18-43-43 - email : info@camerspace.com

Recrudescence des fausses offres d’emploi, comment détecter les arnaques?

Les recrutements au Cameroun sont gratuits, prenez garde si des frais vous sont demandés et n'envoyez jamais de l'argent par transfert électronique (MOMO ou OM) - CamerSpace.com

Recrudescence des fausses offres d’emplois, comment détecter les arnaques?

Vous le savez sûrement, mais nous sommes de plus en plus envahis par les fausses offres d’emplois, dans l’incapacité de toutes les détecter nous ne pouvons qu’essayer de vous mettre en garde et notamment vous aider à rapidement détecter une arnaque. Les recommandations que nous vous donnons ne sont pas les seuls signes, mais font parties des plus marquants, et les arnaqueurs faisant de plus en plus preuve d’imagination, restez vigilants.

I- Les modes de soumission des candidatures

1- Les plateformes spécialisées

Les grandes entreprises, ONG et multinationales généralement recrutent à travers des plateformes spécialisées. Donc lorsque vous avez des offres d’entreprises comme Orange Cameroun, Advans Cameroun ou SGC, vous êtes en principe appelés à postuler via leurs sites web. Les entreprises de placement également comme Apave ou Melt Group disposent elles aussi de leurs plateformes pour les candidatures. Les ONG pour certaines ont leurs plateformes mais utilisent aussi des adresses mail et c’est là où ça se complique parfois.

2- Les adresses mails

a- Les adresses professionnelles

Pour revenir à ces adresses, les personnes citées au paragraphe précédent lorsqu’il leur arrive d’utiliser des e-mails, il s’agit d’adresses professionnels dont elles sont propriétaires du nom de domaine. Exemple, HR-cameroon@fao.org  pour le FAO dont le nom de domaine est fao.org, ou encore la Société Générale Cameroun avec son adresse recrutement.societegenerale.cameroun@socgen.com dont le nom de domaine est socgen.com , ces noms de domaines renvoient vers des sites web sûrs et appartenant à l’entité correspondante. Donc quand vous voyez une adresse et qu’elle vous semble douteuse, vous pouvez tester son nom de domaine, car les arnaqueurs maintenant vont jusqu’à en acheter, du genre socgene.com ou encore fao-cam.com par exemple pour vous tromper, mais ces adresses en principe ne vont nulle part.

b- Les autres adresses

Certains recruteurs utilisent des adresses non professionnelles, ce qui n’est en rien un crime, mais c’est là où la vigilance commence, car n’importe qui peut le faire et poster des annonces.

3- Whatsapp

Beaucoup de recruteurs de plus en plus utilisent cette méthode, certains évidemment sont sérieux lors de recrutement d’hôtesses par exemple (ça fait gagner en temps et permet de voir les photos des candidates rapidement), d’autres pas du tout. La différence à ce moment se fait au niveau des contacts qui ne sont que virtuels et ensuite on vous demande de l’argent. Les personnes sérieuses vous inviteront généralement quelque part, notamment dans des bureaux ou vous rencontrerez d’autres personnes.

II- Recruteurs invisibles

1- Vous ne les verrez jamais

Les faux recruteurs sont pour la plupart invisibles, même s’il est arrivé des fois où ils vous rencontrent pour vous mettre en confiance. En général ils sont méfiants et préfèrent tout gérer pas téléphone, ils vous appellent, vous font des e-mails et autres, mais jamais vous ne les verrez.

2- Ils n’ont pas de bureaux

Pourquoi un arnaqueur s’encombrerait-il de bureaux? D’autant plus que vous ne le verrez jamais, à la rigueur ils peuvent vous recevoir juste pour l’occasion dans un endroit public.

2- Méthodes d’encaissements de frais

Vous vous doutez bien que le but de l’arnaque est de vous soutirer des sous, mais comment donc??? C’est très simple, avec le développement des paiements électroniques, ils vous demanderont toujours d’utiliser ce moyen, leurs préférés sont Orange Money et Mobile Money, certains vont jusqu’à demander des mandats chez Express Union. Ils vous demanderont de payer puis envoyer des numéros de référence qui évidemment ne serviront à rien.

III- Comment ils vous mettent en confiance

1- Les groupes Whatsapp

Certains recruteurs créent des groupes Whatsapp dans lesquels ils mettent toutes leurs présumés victimes, question de vous mettre en confiance en vous faisant comprendre que vous n’êtes pas seul(e) et que les gens se bousculent pour les places, donc plus vite vous payez, plus vite vous garantissez votre place dans leur équipe.

2- Les faux contrats

Ils vous enverront des contrats bidons, parfois truffés de fautes, mais assez souvent bien pensés. Néanmoins si vous avez l’esprit vif vous comprendrez vite qu’il y a de nombreuses incohérences.

IV- Des offres très alléchantes

1- Un grand nombre de postes disponibles

Parfois pour vous faire croire que vous avez vos chances, les arnaqueurs lancent un recrutement de dizaines de postes, voire même des centaines, ceci dans le but que vous pensiez pouvoir vous extirper du lot; après tout, si on veut cent personnes, vous pouvez tirer votre épingle du jeu.

2- Des salaires trop beaux pour être vrais

Poste de secrétaire à 200.000 fcfa, réceptionniste à 150.000 fcfa, des offres qui vous font rêver et vous jettent parfois dans la gueule du loup, attention, c’est le moment d’être sur vos gardes et creuser en profondeur.

Nous rappelons une fois de plus ici, qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de signes, nous mettrons en place un forum dans lequel vous pourrez vous exprimer et dénoncer les mauvaises pratiques des recruteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter

Votre site de référence pour l'emploi au Cameroun

  • Stage, CDD, CDI, Freelance, Consultant
  • Ne loupez pas votre prochain job
  • Inscrivez-vous maintenant