Les trous dans le CV : comment les combler habilement !

Les recrutements au Cameroun sont gratuits, prenez garde si des frais vous sont demandés et n'envoyez jamais de l'argent par transfert électronique (MOMO ou OM) - CamerSpace.com

Les trous dans le CV : comment les combler habilement !

Ils apparaissent plus souvent qu’on ne le pense : les trous dans le CV, c’est-à-dire les périodes pendant lesquelles on n’a pas d’emploi. Quand vous répondez à une offre d’emploi, vous devez pouvoir justifier ces périodes dans votre CV car les recruteurs vont les regarder avec attention. Les conseils suivants vous aideront à gérer au mieux ces trous dans votre CV.

À partir de quand doit-on justifier les trous dans un CV ?

Certains trous dans le CV ne sont pas considérés comme tels par les recruteurs. Si, par exemple, vous avez un trou de quatre à huit semaines entre deux emplois et que vous avez utilisé cette période pour voyager ou déménager, cela est tout à fait compréhensible. Écrivez simplement sur le CV ce que vous avez fait pendant cette période. Si vous avez entrepris un voyage palpitant, précisez-le. Un voyage culturel ou un séjour linguistique sont toujours plus intéressants que des vacances sur la plage.

Un changement d’orientation universitaire n’est pas bien grave non plus. Dans ce cas, des trous peuvent apparaître quand on est en attente d’une place dans une nouvelle faculté. Si entre deux emplois vous avez étudié ou suivi une formation, veillez à regrouper les rubriques « Expérience professionnelle » et « Formation » dans votre CV. Sinon, un trou apparaîtra dans la rubrique « Expérience professionnelle ».

Restez honnête

Même si cela est tentant, mentir quand on recherche du travail n’est pas envisageable. Vous devez à tout prix éviter d’inventer des emplois ou de cacher les raisons pour lesquelles vous vous êtes retrouvé au chômage. Il n’y a pas de honte à rechercher du travail pendant plusieurs mois, mais il est bon de rester actif durant cette période pour rester dans la course à l’emploi. Les stages, formations, cours de langue et petits jobs peuvent tout à fait remplir les trous d’un CV.

Comment communiquer sur les coups du sort ?

Parfois, des événements de la vie peuvent avoir des effets imprévus, y compris sur la vie professionnelle. Une longue maladie, le décès d’un proche, un divorce ou une séparation peuvent mener au chômage. Ces situations peuvent être brièvement mentionnées dans le CV sans que vous ayez à apporter davantage de précisions. L’indication « Incapacité de travailler en raison d’une maladie, aujourd’hui guérie » est amplement suffisante. D’autres détails ne sont pas nécessaires.

Source jobs.ch

Abonnez-vous à notre newsletter

Votre site de référence pour l'emploi au Cameroun

  • Stage, CDD, CDI, Freelance, Consultant
  • Ne loupez pas votre prochain job
  • Inscrivez-vous maintenant