Tel : 666-18-43-43 - email : info@camerspace.com

Les six règles les plus importantes à respecter dans votre CV

Les recrutements au Cameroun sont gratuits, prenez garde si des frais vous sont demandés et n'envoyez jamais de l'argent par transfert électronique (MOMO ou OM) - CamerSpace.com

Les six règles les plus importantes à respecter dans votre CV

Le CV est le document le plus important du dossier de candidature. La préparation, le plan et une structure réfléchie sont le b.a.-ba d’un CV réussi – et cela même bien avant que vous vous mettiez à le rédiger. Vous trouverez ci-dessous les six éléments essentiels à respecter pour que votre CV fasse mouche :

1. Réfléchissez aux étapes pertinentes de votre parcours qui méritent de figurer sur votre CV. 

Les éléments suivants sont incontournables:

Le minimum

• Coordonnées personnelles
• Parcours scolaire et formation professionnelle
• Activité professionnelle
• Compétences en informatique
• Loisirs/Centres d’intérêt

Selon votre parcours

• Séjours linguistiques
• Connaissances linguistiques
• Compétences spécifiques (par ex. programme informatique particulier)
• Bénévolat
• Voyages

“Esquissez un brouillon de votre CV sur une feuille.”

Recherchez les documents correspondants (par ex. certificats de travail, diplômes) et scannez-les si vous ne l’avez pas encore fait. Ces documents sont importants puisqu’ils vous permettent de retrouver plus facilement les dates correctes de délivrance de vos diplômes et certificats et de les reporter sur votre CV.
Grâce à ces informations, créez maintenant les premières rubriques et esquissez un brouillon de votre CV sur une feuille. Veillez à respecter l’ordre antéchronologique au sein de vos différentes rubriques : commencez par les activités/formations les plus récentes et terminez par les plus anciennes. Ainsi, vous repérerez plus facilement les éventuels trous dans votre parcours.

2. Remplissez les trous de votre CV

• Plutôt que d’employer le terme « au chômage », utilisez des expressions comme « sans emploi » ou « nouvelle orientation professionnelle » qui envoient un message plus positif.

• Réfléchissez à ce que vous avez fait ou appris pendant ces périodes sans emploi. Vous êtes-vous engagé bénévolement pour une association ou avez-vous entrepris une formation extraprofessionnelle, comme coach sportif par exemple ? Si vous avez voyagé, indiquez-le et citez les pays dans lesquels vous vous êtes rendu. Tant que vous restez honnête et transparent, les trous de votre CV ne poseront pas de problème.

• Les stages comptent aussi comme expérience professionnelle et doivent apparaître sous la rubrique « Activité professionnelle ».

3. Détaillez les points importants de votre CV en rapport avec le job pour lequel vous postulez



La préparation de votre CV comprend également le travail de recherche sur votre futur employeur potentiel. Quelles sont les étapes importantes de votre parcours à mettre en avant lors d’une candidature pour un poste particulier ? Si l’une de vos expériences professionnelles correspond à la description de l’offre pour laquelle vous postulez, détaillez un peu plus les tâches qui vous incombaient.

Imaginons que vous avez travaillé comme assistant d’équipe au sein du service commercial de l’entreprise XY et que le nouveau job correspondrait à un poste de commercial pour l’entreprise ZZ. Détaillez alors un peu plus les responsabilités que vous aviez en tant qu’assistant d’équipe.

Les informations moins pertinentes peuvent être brièvement évoquées, voire mises de côté si elles ne représentent que peu d’intérêt pour le nouveau job.

Reprenons l’exemple précédent : dans une telle situation, une expérience professionnelle en tant qu’« employé de vestiaire » ne présente pas vraiment d’intérêt. Afin de ne pas creuser de trou dans votre CV, réduisez cette ligne en indiquant simplement la période d’exercice et l’intitulé du poste.

4. Le CV doit être agréable à lire

La présentation compte également. Elle vous permet de faire bonne impression auprès des chargés du recrutement et de vous démarquer. Vous pouvez facilement trouver des exemples de CV sur internet en recherchant les mots-clés « modèles de CV ».

5. Candidature par email

En règle générale, les candidatures sont envoyées par courriel. Faites attention à ce que vos pièces jointes ne soient pas trop lourdes. De nombreuses entreprises ont une limite de taille pour les emails entrants. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas dépasser une taille de fichier de cinq mégaoctets.

Si votre dossier de candidature dépasse cette taille, ces quelques conseils pourront peut-être vous aider :

• Convertissez vos documents en fichier PDF. Vous pouvez le faire via la version professionnelle d’Adobe Acrobat, via un convertisseur en ligne ou dans un copy shop.

• Convertissez les images jointes en format JPG. Vous pouvez le faire via les outils graphiques comme Photoshop ou bien également dans un copy shop. Veillez toutefois à ce que cela n’ait pas d’impact sur la qualité de la photo.

• Dernière solution : un dossier compressé par ZIP ou WeTransfer

Les ressources humaines n’apprécient guère de recevoir plusieurs fichiers isolés qu’ils devront ouvrir séparément. Facilitez-leur la tâche en fusionnant dans un seul fichier PDF tous vos diplômes ou certificats de travail.

6. Selfies et vie privée

Utilisez une photo récente, sérieuse et professionnelle. Il n’y a rien de plus énervant que de devoir retrouver une photo convenable pour votre candidature quand vous devez respecter un délai serré et terminer votre CV à temps.

Votre photo doit :

• être récente,
• respecter les normes photo d’un passeport,
• être prise par un photographe professionnel.

N’envisagez même pas de couper une photo de famille ou de vacances. Si l’offre ne précise pas qu’une photo doit être jointe à la candidature, la décision vous revient. Une photo vous permet toutefois de :

• donner une touche personnelle à votre CV,
• rendre votre candidature unique,
• vous reconnaître lors de l’entretien d’embauche et de mieux vous cerner.

Comme vous le voyez, la préparation d’un CV prend du temps. Alors, n’en perdez pas et commencez le plus tôt possible !

Source Jobs.ch