La recherche d’emploi 4.0 ou l’évolution du processus de candidature

Les recrutements au Cameroun sont gratuits, prenez garde si des frais vous sont demandés et n'envoyez jamais de l'argent par transfert électronique (MOMO ou OM) - CamerSpace.com

La recherche d’emploi 4.0 ou l’évolution du processus de candidature

Prêt/e pour la recherche d’emploi 4.0? Les nouvelles tendances numériques s’emparent aussi de la recherche d’emploi et changent le processus de candidature. Dans le cadre d’une interview, nous avons demandé à Viola Christen, coach professionnelle et experte en gestion du personnel, comment adapter le dossier de candidature aux exigences du futur.

Mathias Steger: Vous parlez de recherche d’emploi 4.0. Que cela signifie-t-il exactement?

Viola Christen: La recherche d’emploi 4.0 est un mot-clé et un terme à la mode. Je souhaiterais commencer par expliquer pourquoi on parle de 4.0 à travers un bref aperçu historique. Après la révolution industrielle et l’invention de la machine à vapeur (1.0), est venue l’ampoule (2.0) puis Internet (3.0). Aujourd’hui, nous nous trouvons à l’ère du numérique, qui a également atteint le monde du travail (4.0). Par conséquent, cela affecte aussi la recherche d’emploi, qui changera sensiblement au cours des dix prochaines années.

Qu’est-ce qui change avec la recherche d’emploi 4.0?

D’une part, le monde numérique va continuer d’évoluer, ce qui signifie que le progrès technologique continuera à un rythme effréné. La recherche d’emploi deviendra donc plus numérique, plus mobile, plus interconnectée et il faut s’attendre à ce qu’elle devienne aussi plus intelligente.

D’autre part, le monde analogique continuera d’évoluer. La recherche d’emploi est un processus important axé sur l’être humain qui ne peut pas se dérouler de façon entièrement digitale. C’est pourquoi le monde analogique continuera de prendre de l’importance en parallèle, de sorte que les chercheurs d’emploi feront de plus en plus appel au soutien d’un coach professionnel pour leur recherche. En effet, celui-ci connaît le marché du travail caché, dispose d’un large réseau et sait où sont les pièges de la recherche d’emploi.

Comment l’intelligence artificielle peut-elle être appliquée à la recherche d’emploi?

La Silicon Valley a déjà étudié comment l’IA peut tirer des conclusions sur le caractère et le comportement d’un candidat sur la base de plusieurs marqueurs. On peut imaginer que les chercheurs d’emploi seront bientôt confrontés à l’IA. Par conséquent, il est important que les candidats ne se laissent pas intimider, qu’ils soient conscients de leurs compétences et de leurs capacités et qu’ils demandent les raisons précises d’une réponse négative.

Quel rôle joue le progrès technologique?

La nécessité d’une présence digitale est accrue par l’existence des réseaux sociaux. Les chercheurs d’emploi devraient utiliser ces plateformes. En effet, avec les nouvelles avancées technologiques, il sera possible de relier et d’évaluer les données en réseaux. On peut aussi imaginer que la blockchain s’infiltrera dans le domaine du recrutement. Les données des candidats deviendraient alors interconnectées et plus transparentes. Cela aurait aussi pour conséquence que les CV « enjolivés » perdent en crédibilité.

Qu’entendez-vous par recherche d’emploi plus intelligente?

Recherche d’emploi intelligente signifie que le processus de recrutement est simplifié. Pour certains postes où il est difficile de trouver des candidats adéquats, il est utile de renoncer à la lettre de motivation et de repenser le processus de recrutement. Je pense particulièrement aux spécialistes des domaines des soins, de l’artisanat et de l’hôtellerie/restauration. Le domaine de la santé, et plus particulièrement des soins, est confronté à un manque de personnel depuis plusieurs années, qui atteindra un pic lorsque les baby boomers quitteront le marché du travail. Les extrapolations des économistes prévoient une disparition d’environ 1,1 million de travailleurs sur le marché du travail au cours des dix prochaines années.

[maxbutton id= »2″ ]

Cela signifie-t-il que la recherche d’emploi deviendra plus facile?

Non, du moins pas directement. Dans le futur, le processus de recrutement sera plus simple et plus efficace. Cela ne veut toutefois pas dire qu’on obtiendra un emploi plus rapidement. Les chercheurs d’emploi doivent faire leurs devoirs, en continuant de se former et en définissant clairement quelles compétences sont importantes pour le monde du travail 4.0. Outre les compétences en matière de numérique, je pense notamment à l’agilité, la créativité et l’autogestion.

Source jobs.ch

Abonnez-vous à notre newsletter

Votre site de référence pour l'emploi au Cameroun

  • Stage, CDD, CDI, Freelance, Consultant
  • Ne loupez pas votre prochain job
  • Inscrivez-vous maintenant