Tel : 666-18-43-43 - email : info@camerspace.com

CV : les sept erreurs les plus fréquentes et comment les éviter

Les recrutements au Cameroun sont gratuits, prenez garde si des frais vous sont demandés et n'envoyez jamais de l'argent par transfert électronique (MOMO ou OM) - CamerSpace.com

CV : les sept erreurs les plus fréquentes et comment les éviter

Une candidature convaincante doit reposer sur un CV sans faute. Les conseils suivants vous aideront à éviter les sept erreurs les plus fréquemment rencontrées sur un CV et à peut-être obtenir un entretien d’embauche.

1 – Mauvaise chronologie

Votre CV doit être rédigé dans l’ordre chronologique. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le modèle américain et indiquer, en premier lieu, le dernier emploi que vous avez exercé.

2 – Données incomplètes

Les informations suivantes doivent impérativement figurer sur le CV : adresse (y compris adresse email), nom, date de naissance. Votre adresse email doit être sérieuse : l’exemple dollardaisy@gmx.ch n’est pas adapté. Le CV doit également contenir un titre clair. Étayez une description de poste ou de profil avec vos qualifications.

3 – Photo inappropriée

Vous obtiendrez la meilleure photo pour votre candidature auprès d’un photographe professionnel qui pourra également vous donner quelques conseils. Une photo d’un photomaton ne donnera pas une bonne image de vous. Pour la photo, habillez-vous comme si vous vous présentiez à l’entretien d’embauche.

4 – Fautes d’orthographe et erreurs de formatage

Vérifiez attentivement l’orthographe et la grammaire de votre CV. Utilisez le principe des « quatre yeux » et faites relire votre CV par une deuxième personne. Vous ne devriez, en aucun cas, vous fier seulement à un correcteur d’orthographe.

Tout aussi important : choisissez une typographie unique pour tout votre dossier de candidature ! Il n’y a pas besoin d’être un pro du design pour cela. N’utilisez tout simplement pas l’italique et ne soulignez pas. Il suffit de mettre en gras certains éléments et de modifier la taille de certains caractères.

5 – Un CV trop long

Il n’est pas rare qu’un recruteur reçoive plus de 100 candidatures pour une offre. Conséquence : il ne lui reste bien souvent que quelques secondes pour décider de consacrer plus ou moins de temps à une candidature. C’est pourquoi votre CV doit être aussi concis que possible. Deux pages A4 sont largement suffisantes. Ne retenez que les emplois les plus pertinents pour la place pour laquelle vous postulez.

6 – Des trous inexpliqués dans le CV

On retrouve souvent des trous dans un CV. Vous devez toujours essayer de les justifier au mieux et de rester honnête. Dans la chronologie, veillez à toujours indiquer le mois et l’année. Si vous n’indiquez que l’année, le recruteur aura vite l’impression que vous tentez de dissimuler un trou dans votre carrière.

7 – Fausse autobiographie

Sur votre CV et sur votre lettre de motivation, essayez de vous présenter tel que vous êtes réellement. Bien évidemment, vous allez chercher à accentuer vos qualités et vos points forts, mais n’en faites pas trop. Utilisez votre expérience pour illustrer tout ce que vous avez pu apporter dans vos postes précédents.

Si vous voulez que le recruteur soit pleinement convaincu par votre CV, veillez à respecter ces conseils. En effet, en plus de la véracité du contenu, l’exhaustivité et le formatage peuvent jouer grandement sur la force de conviction d’un CV.

Source jobup.ch

Abonnez-vous à notre newsletter

Votre site de référence pour l'emploi au Cameroun

  • Stage, CDD, CDI, Freelance, Consultant
  • Ne loupez pas votre prochain job
  • Inscrivez-vous maintenant