Tel : 666-18-43-43 - email : info@camerspace.com

Candidature spontanée: et pourquoi pas? – partie 1

Les recrutements au Cameroun sont gratuits, prenez garde si des frais vous sont demandés et n'envoyez jamais de l'argent par transfert électronique (MOMO ou OM) - CamerSpace.com

Candidature spontanée: et pourquoi pas? – partie 1

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et connaissez cette entreprise pour laquelle vous voulez absolument travailler. Malheureusement, cette dernière n’a aucun poste à pourvoir pour l’instant. L’absence d’offres d’emploi ne doit pas représenter un obstacle. En effet, la candidature spontanée est justement faite pour cela…

Qu’est-ce qu’une candidature spontanée?

Une candidature spontanée consiste à postuler pour un job dans une entreprise qui n’a pas publié d’offre d’emploi. Vous essayez donc d’obtenir un poste chez votre employeur idéal au hasard et, si votre dossier arrive au bon endroit au bon moment, vous aurez de bonnes chances d’obtenir un entretien d’embauche.

Quand est-ce le bon moment pour une candidature spontanée?

Il est évidemment difficile de prévoir quand c’est le moment idéal pour envoyer une candidature spontanée… sinon la démarche n’aurait plus rien de spontané. Toutefois, il est recommandé d’envoyer son dossier plutôt vers la fin du mois. En effet, c’est à cette période qu’il est plus probable que quelqu’un quitte l’entreprise et que vous puissiez prendre sa place. Bien sûr, vous pouvez aussi envoyer votre candidature spontanée à tout moment car les nouveaux postes ne sont pas créés à une date spécifique.

Cliquez ici et découvrez toutes les entreprises qui vous correspondent

Si vous formulez votre lettre de motivation de façon attractive et pertinente, votre demande a de fortes chances d’aboutir, d’autant plus que vous n’aurez pas face à vous une centaine d’autres candidats et que votre candidature spontanée montre une motivation supérieure à la moyenne. Même si les entreprises ne le savent pas encore, elles auront besoin de créer un nouveau poste. Par conséquent, si vous expliquez de façon claire et précise pourquoi l’entreprise a besoin de vos capacités, toutes les chances seront de votre côté.

Principaux éléments d’une candidature spontanée

  • Adressez-vous à une personne en particulier (personne de contact)
  • Présentation et formulations individualisées: évitez les textes généraux
  • Mettez en avant vos points forts et vos expériences, ainsi que vos projets et vos réussites
  • Soulignez vos qualités, votre personnalité et vos compétences interpersonnelles
  • Soyez prégnant: évitez les figures de style et les explétifs

Avant d'envoyer votre candidature spontanée, il y a encore quelques points à vérifier.

Source jobs.ch