5 questions à poser en entretien d’embauche

Les recrutements au Cameroun sont gratuits, prenez garde si des frais vous sont demandés et n'envoyez jamais de l'argent par transfert électronique (MOMO ou OM), ni de pièces personnelles comme votre CNI - CamerSpace.com

5 questions à poser en entretien d’embauche

Dans la plupart des cas, un entretien d’embauche repose sur un jeu de questions-réponses. En général, il revient au recruteur de poser les questions. Toutefois, à la fin de l’entretien, vous pouvez également vous lancer.
Afin de ne pas vous tromper, vous trouverez ici cinq questions qui pourront vous aider en entretien.

1. Est-il possible de visiter l’entreprise et de voir mon futur poste de travail ?

Cette question démontre votre intérêt et est tout à fait légitime. La visite de l’entreprise vous permettra peut-être d’ouvrir la discussion.

2. À quoi ressemble une journée-type chez vous ?

Cette question est également pertinente puisqu’en fin de compte, si vous êtes embauché, vous passerez beaucoup de temps dans l’entreprise. Ainsi, vous obtiendrez un petit aperçu de votre futur quotidien et pourrez décider si le poste vous convient.

3. Qui sont mes supérieurs/Comment est composée l’équipe ?

Tout le monde comprend l’intérêt de cette question. S’interroger sur ses futurs collègues de travail démontre un esprit d’équipe – une qualité essentielle dans la vie professionnelle.

4. Pourquoi aimez-vous travailler au sein de cette entreprise ?

Une question surprenante qui vous permet d’avoir un meilleur aperçu de l’entreprise et d’approfondir la discussion. Cette question peut être posée au recruteur ou au futur supérieur hiérarchique puisque vous en apprendrez davantage de la part de ces deux interlocuteurs.

5. Quand pensez-vous pouvoir m’informer de votre décision ?

Parfois, le processus de recrutement peut être assez long. Afin de ne pas rester cloîtré à la maison dans l’attente d’une réponse, renseignez-vous simplement sur les prochaines étapes du recrutement. Cela montre votre confiance en vous et votre détermination.

Attention aux questions à éviter !

Évidemment, il existe aussi des questions inappropriées, que ce soit au vu de leur contenu ou du moment où elles sont posées. Veillez à éviter d’aborder les thèmes suivants :

  • Toutes les questions pour lesquelles vous pourriez trouver les réponses sans problème sur internet démontrent à quel point vous êtes mal préparé pour l’entretien (par exemple, les questions simples sur la taille de l’entreprise, ses produits et/ou les services qu’elle propose).
  • Les questions comme « Serai-je surveillé ou puis-je utiliser internet pour des raisons d’ordre privé ? » sont également taboues.
  • Les questions relatives aux jours de congé, aux horaires flexibles, au salaire ou aux schémas d’augmentation ne sont pas appropriées lors d’un premier entretien. Pour tous ces détails, attendez le deuxième entretien.

Source jobs.ch.

Comments

comments

Abonnez-vous à notre newsletter

Votre site de référence pour l'emploi au Cameroun

  • Stage, CDD, CDI, Freelance, Consultant
  • Ne loupez pas votre prochain job
  • Inscrivez-vous maintenant